|

Comment reconnaitre la matière d’un fil à tricoter ?

Tu as retrouvé une pelote qui a perdu son étiquette ? Tu voudrais upcycler un pull mais tu ne sais pas avec quel fil il a été tricoté ? Voilà quelques astuces pour retrouver la matière de ton fil.

Laine, acrylique ou coton ?

Comparatif de fils de coton, de laine et d'acrylique

Le coton est un fil rond, lisse et sec. Les mailles sont très bien dessinées et il peut y avoir une petite raideur au touché lorsque tu viens de le laver. Le tricot de coton est aussi moins élastique que les autres ouvrages en tricot.

La laine est plus ou moins pelucheuse selon le poil utilisé (le mérinos et plus rond, le mohair est très poilu par exemple). Elle est douce au toucher (avec plus ou moins de rusticité encore une fois selon le poil utilisé) et il se peut qu’avec le temps les mailles aient légèrement feutré entre elles, c’est à dire elles sont plus difficiles à séparer ou à détricoter.

L’acrylique vintage, celui des années 80-90’s et des pulls de mon enfance. Le fil est rond et un peu brillant. Au toucher il crisse légèrement et les mailles n’ont pas feutré.

Les acryliques modernes, plus difficiles à reconnaitre car la technologie a fait de gros progrès. Le fil peut être rond, pelucheux ou d’aspect velours… Au toucher il y aura peut être une sensation de « trop doux » et d’extrême légèreté sous les doigts.

Comme tu le vois, la reconnaissance de la matière se fait beaucoup au toucher ce qui demande un peu d’expérience. N’hésite pas à te rendre en mercerie avec ta laine ou ton tricot pour demander l’avis des personnes plus habituées à toucher les fibres.

L‘épreuve du feu !

Récupères une petite longueur de fil et brûles-en l’extrémité avec un briquet.

Comparatif de fils de coton, de laine et d'acrylique lorsqu'ils sont brûlés

Si la fibre brûle en faisant une fine cendre grise. Si les brins ne s’agglomèrent pas, au contraire ils ont tendance à se dédoubler à l’extrémité… c’est du coton !
Si la fibre brûle en s’effritant et en faisant de petites cendres noire. Si il se dégage une odeur de poils grillés… c’est de la laine !
Si le fil brûle en s’agglomérant et en formant un bloc qui durci en refroidissant. Si ça sent le plastique brûlé… c’est de l’acrylique !

Il existe des laines mélangées ?

Tu as un doute, ta laine est peut être mélangée. C’est le cas de nombreuses pelotes de fils de moyenne gamme. Les fabricants alliant ainsi les avantages des fibres naturelles et le rapport qualité-prix de l’acrylique.

Je conseille souvent les laines mélangées pour les ouvrages destinés aux enfants car ce sont des fils qui passent très bien à la machine à laver. Un de mes mélanges préféré est le combo laine-coton, des fibres naturelles qui combinées ensembles passent en machine en cycle délicat.

Pour un tricot plus écolo, les marques commencent aussi à intégrer dans leurs mélanges des fibres recyclés.

A lire également

Laisser un commentaire