|

Comment choisir la laine d’un recyclage tricot ?

Recycler ton pull pourquoi pas ? Mais tu ne sais pas quel fil choisir pour un joli rendu. Voilà mes trois principaux conseils pour faire ton choix.

1- Quelle grosseur de laine ?

En quelle taille d’aiguilles et donc avec quelle grosseur de laine ton tricot de base a-t-il été tricoté ? Il y a deux précieux indices pour le savoir.

La méthode scientifique avec l’échantillon : Et oui, même pour un tricot que tu n’as pas tricoté toi-même je vais te faire mesurer un échantillon ! Prends ton mètre de couturière et mesure le nombre de mailles contenues sur 10 cm. Ce nombre de mailles est l’échantillon de ton vêtement. Il nous donne une indication précieuse sur la grosseur de laine à utiliser.

Mètre ruban de 10 centimètre sur un tricot pour mesurer un échantillon

L’échantillon est le nombre de mailles contenu sur 10 cm (il y en a 16 sur cet exemple).

La méthode empirique de l’observation : Pour ton calcul d’échantillon (ou ton intuition), glisse l’aiguille supposée dans les mailles de ton tricot. Si elle flotte, elle est trop fine. Si elle coince elle est trop grosse. Le bon numéro d’aiguille doit coulisser avec souplesse à travers les mailles.

Aiguille à tricoter glissée dans les mailles d'un tricot

2- QUELLE MATIÈRE ?

Pour recycler un tricot en le rallongeant, en modifiant ses poignets ou son col, c’est mieux d’utiliser le même type de fil que celui de ton vêtement de base. Ça sera plus joli au niveau du rendu mais aussi plus facile d’entretien.
Mais comment connaitre la composition de ton fil ? Si ton tricot de base est un vêtement du commerce, c’est simple : pars à la recherche de l’étiquette et fie-toi simplement à ce qui y est écrit. S’il n’y a plus d’étiquette ou si c’est un tricot fait-main, il va falloir enquêter. Je te renvoie à cet article :

Comment reconnaitre la matière d’un fil à tricoter ?

Mais dans le recyclage tout est permis, tu peux aussi utiliser une laine texturée, poilue ou bouclette pour un col enveloppant ou pour doubler un élément par exemple. Tu peux bien sûr te rendre en boutique mais quitte à recycler, une plongée dans ton stock de laine est souvent la meilleure solution et réserve parfois de belles surprises au résultat inattendu.

3- COMMENT TROUVER LE Bon coloris ?

Lorsqu’on répare ou qu’on rénove un tricot, on est souvent tenté de retrouver le coloris original mais c’est un exercice difficile car même en retrouvant exactement le même fil, le bain de teinture risque d’être légèrement différent. Sommes nous dans une impasse ? Bien sûr que non !

Mon dernier conseil : Oublie l’aspect d’origine de ton tricot et regarde-le d’un œil neuf. Le but n’est pas d’estomper la rénovation pour qu’elle passe inaperçue mais plutôt d’offrir une nouvelle vie à ton tricot.

Pour ça, rien de tel que de jouer avec les couleurs. Des poignets roses tranchés sur un pull bleu-marine un peu triste ? Des détails couleurs rouille et bruns sur un gilet beige ? Ose colorer tes recyclages et laisse toi surprendre par le résultat. Si tu as du mal à associer les couleurs, voici deux grandes lignes de conduite pour te guider:

Le camaïeu. C’est la combinaison de couleur la plus simple et la moins risquée. Prends la couleur de ton tricot de base et choisis un fil de la même couleur mais plus clair ou plus foncé. (Sur l’exemple un camaïeu de bleu)

Le contraste. Une combinaison plus osée mais qui fera définitivement oublier le vêtement de base. Choisis ton fil dans une couleur qui tranche avec la couleur d’origine du modèle. Tu peux choisir un contraste chaud/froid (Exemple bleu/jaune) ou utiliser les couleurs complémentaires (Exemple bleu/rouge). Tu peux aussi simplement te fier à ton goût en testant les associations.

A lire également

Laisser un commentaire