[Tuto] Le point de godron multicolore
L’été dernier, j’ai tricoté une petite robe en coton pour ma nièce. Le haut de la robe était en point de godron multicolore, j’ai reçu quelques mails où l’on me demandait la marche à suivre pour réaliser ce point avec plusieurs couleurs, voilà donc les explications 🙂
Pour l’exemple, nous partons sur un point de godron de 4 rangs de haut, soit une répétition de huit rangs, et nous verrons les différentes façons de le réaliser en tricotant à plat ou en rond.
NOTE: les rangs impairs sont l’endroit du travail, les rangs pairs sont l’envers du travail.
Le point de godron tricoté d’une seule couleur est un simple enchainement de jersey endroit et de jersey envers.
Tricot à plat: R1: endroit, R2: envers, R3: endroit, R4: envers, R5: envers, R6: endroit, R7: envers, R8: endroit. Répéter ces 8 rangs.
Tricot en rond: R1 à R4: endroit, R5 à R8: envers. Répéter ces 8 rangs.
Si on suit le même schéma en changeant de couleur à chaque portion envers et endroit on obtient un « décalage » des couleurs qui semblent se chevaucher sur chaque portion envers:
Le point de godron tricoté de plusieurs couleurs s’obtient en alternant les même portions à l’endroit et à l’envers mais pour des changements de couleurs nets, il faut changer de fil sur le dernier rang de jersey endroit.
C1 = Couleur 1
C2 = Couleur 2
Tricot à plat: R1: endroit en C1, R2: envers en C1, R3: endroit en C1, R4: envers en C2, R5: envers en C2, R6: endroit en C2, R7: envers en C2, R8: endroit en C2. Répéter ces 8 rangs.
Tricot en rond: R1 à R3: endroit en C1, R4: endroit en C2, R5 à R8: envers en C2. Répéter ces 8 rangs.
J’espère que ces explications sont claires et vous aideront dans vos réalisations, bon tricot!