Tricoter un T-shirt en coton avec un motif dentelle
Comme moi tu aimes tricoter le coton mais tu as du mal à trouver un modèle qui te convienne ? Tu ne veux pas passer l’été à tricoter quelques chose qui ne t’ira pas ? Je te donne ici ma recette pour tricoter ton T-shirt en coton idéal avec un joli motif de dentelle ajourée d’inspiration végétal. Un vêtement que tu peux tricoter à partir de n’importe quel patron que tu possèdes déjà !

Cet article n’est pas un patron de tricot. Mais il décrit les 7 étapes de ma recette personnelle pour tricoter et personnaliser ton T-shirt en coton avec un motif de dentelle végétale.
En fin d’article je t’offre une grille de motif feuillage à intégrer dans ton tricot !
1. recyclage d’un patron de ta bibliothèque

C’est l’été et il est hors de question de se prendre la tête ou de se mettre en danger avec un patron qu’on ne maîtrise pas. Alors je te conseille de fouiller dans les patrons que tu possèdes déjà. Catalogues, livres, patrons indépendants…
Reprends le modèle d’un pull que tu as déjà tricoté et dont le résultat te convenait. Le motif que je te propose est dessiné pour être tricoté sans discontinuité sur un tricot circulaire. Donc il te faut un patron prévu pour être tricoté sur aiguilles circulaires.
2. Fais un échantillon
Une étape indispensable : il te faut commencer par faire un échantillon avec le fil de coton que tu as choisi. Le plus souvent les cotons à tricoter sont conçus pour être travaillés sur des aiguilles entre 2.5 et 3.5mm (au delà de cette épaisseur je te déconseille de faire un T-shirt d’été, il risquerait d’être trop lourd et trop épais pour la saison). L’échantillon te permettre de choisir le patron qui correspond le mieux à ton fil.
→ Si tu n’es pas à l’aise avec l’échantillon ? Cet article est fait pour toi :
Pourquoi faire un échantillon et comment l’utiliser correctement.
3. surtailler pour mieux respirer
Pour un vêtement d’été tu peux tricoter la taille au dessus de celle que tu as l’habitude de tricoter. Cela créera un petit courant d’air agréable entre ton corps et le vêtement donc ton T-shirt sera plus facile à porter qu’un vêtement près du corps lorsqu’il fait chaud.
4. le choix d’emmanchures confortables
Pour obtenir le confort et l’aisance nécessaire en cette saison, j’aime m’orienter vers les emmanchures raglan ou les emmanchures droites. Il y aura suffisamment d’espace sous les aisselles pour ne pas ressentir d’inconfort au contact du coton. De plus ce type d’emmanchures supportent très bien d’être surtaillées car les épaules floues tomberont toujours comme il faut.
5. top-down ou bottom-up ?
Selon ton choix de modèle, le T-shirt sera tricoté du haut vers le bas (= top-down) ou du bas vers le haut (= bottom-up). Ma préférence va vers la première méthode car tu auras l’avantage de pouvoir essayer ton vêtement au fur et à mesure de son avancée.
Dans tous les cas, ce choix aura une incidence sur le motif que je te propose. Si tu tricotes de bas en haut, le feuillage montera vers la poitrine. Si tu tricotes de haut en bas, le feuillage tombera sur le vêtement.


6. des manches très minimalistes
Quelques soit le modèle qui tu as choisi de tricoter, oublie l’étape des manches et tricote directement quelques rangs de cotes 1×1*. Tu peux garder le même numéro d’aiguille que celui que tu as utilisé pour tricoté le corps de ton tricot afin d’avoir des bordures souples et qui ne se resserrent pas.
* Pour rappel les cotes 1×1 s’obtiennent en tricotant 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers
7. intégration du motif feuillage
C’est sur la partie droite du corps qui va de sous les bras jusqu’à la taille que tu peux poser un joli motif. Je t’offre cette grille de motif en feuillage ! Tu vas pouvoir intégrer cette dentelle à ton tricot pour personnaliser ton T-shirt en coton et profiter de la petite ventilation offerte par les jours du motif.

Ce motif est une répétition de 10 mailles. Il te faudra peut-être ajuster le nombre de mailles de la portion « corps » de ton patron pour que le motif se cale correctement.
Tu dois absolument avoir un nombre de mailles multiple de 10. Donc augmente ou diminue de quelques mailles pour arriver au multiple de 10 le plus proche.
Si tu pars du bas, ajoute ou diminue de quelques mailles au moment du montage.
Si tu pars du haut, ajoute ou diminue de quelques mailles de chaque côté sous les bras avant de démarrer le motif. Veille à équilibrer les augmentations ou les diminutions en mettant le même nombre de mailles de chaque côté.
Tricote ce motif aussi longtemps que nécessaire pour couvrir ton T-shirt de feuilles des aisselles jusqu’à la taille.
J’espère que tu apprécieras tricoter ce motif sur ton futur T-shirt préféré. Si tu rencontres des difficultés pour trouver ton patron de base ou pour intégrer le motif sur ton tricot, je peux surement t’aider. Écris-moi à cette adresse : contact@mailledepique.com

Salut ! Je suis Hélène, créatrice textile. Passionnée de tricot et de loisirs créatifs depuis mon enfance. Tricoteuse en ligne depuis plus de 20 ans et prof de tricot et de crochet depuis plus de 10 ans.
En atelier, j’ai aidé des dizaines de tricoteuses à faire leurs premières mailles et beaucoup d’autres à se perfectionner grâce aux techniques de tricot moderne.
J’ai créé Maille de Pique pour aider les créatives à s’épanouir dans leurs pratiques favorites.
J’enseigne le tricot et le crochet à Luchon dans les Pyrénées et je me déplace dans toutes les Pyrénées Centrales (65, 31, 09).