Pourquoi faire un échantillon en tricot et comment l’utiliser
L’échantillon est un terme que l’on retrouve dans tous les patrons et explications de tricot. C’est un petit carré de tricot que l’on tricote avant de démarrer son vêtement. Lorsqu’on débute il peut nous sembler obscur voir superflus. Mais je vais t’aider à y voir plus clair en t’expliquant pourquoi faire un échantillon et comment l’utiliser correctement !
pourquoi faire un échantillon ?
L’échantillon est utile pour deux raisons : contrôler l’aspect esthétique de ton futur tricot et déterminer la taille définitive de ton tricot. Personne ne veut d’un tricot moche et mal taillé ! C’est pourquoi je t’invite chaleureusement à faire un échantillon avant de commencer un vêtement en tricot.

Contrôler l’aspect esthétique
Ce petit carré de tricot va te permettre de voir à quoi ressemble ton fil lorsqu’il est tricoté. Tu pourras alors apprécier ton choix de fil et voir si sa couleur, sa texture ou son touché correspondent au projet que tu as en tête.
Tu pourras aussi juger si la taille d’aiguilles que tu as utilisées pour faire l’échantillon est la bonne pour toi. Si la tension obtenue ne te plaît pas, tu peux essayer de changer d’aiguilles. Pour cela tu choisiras des aiguilles une taille au dessus pour un rendu plus souple ou à l’inverse une taille en dessous pour un rendu plus serré.
Déterminer la taille définitive de ton tricot
Ton échantillon va te donner une information capitale : le nombre de mailles et de rangs qu’il te faut pour tricoter un carré de 10 x 10cm. Grâce à cette valeur tu pourras vérifier si le modèle que tu as choisi sera à la bonne taille une fois terminé.
mes conseils pour tricoter un échantillon
- Tricoter un peu plus de mailles et de rangs que l’échantillon donné par le patron ou que celui inscrit sur le bracelet de la pelote. Ainsi tu pourras faire une mesure au cœur de l’échantillon, là où le point est le plus régulier.

- Utiliser les mêmes aiguilles et la même laine que pour l’ouvrage définitif. Ça peu sembler étrange mais les mesures de l’échantillon peuvent changer selon que tu tricotes avec des aiguilles en métal ou avec des aiguilles en bambou. C’est fou !
- Faire un échantillon avec les motifs (dentelles, torsades…) si le projet en contient.
- Mesurer son échantillon en le positionnant bien à plat. (Et je sais que ça semble laborieux lorsqu’on est pressé d’attaquer son pull, mais laver et sécher à plat l’échantillon au préalable offrira une mesure encore plus précise).
Comment utiliser son échantillon ?
Une fois que tu as validé l’aspect esthétique de ton échantillon et que tu l’as mesuré à plat. Tu possèdes les précieuses valeurs de ton échantillon : le nombre de mailles et de rangs qu’il te faut pour tricoter un carré de 10 x 10cm.
Si ces valeurs correspondent à celle qui sont inscrites sur ton patron, jackpot ! Tu n’as rien à calculer. Tu peux tricoter tranquillement selon les instructions qui correspondent à ta taille.
Si ces valeurs ne correspondent pas à celle qui sont inscrites sur ton patron… Il va falloir sortir ta calculette pour calculer la taille que tu vas devoir tricoter.
Voilà un exemple de calcul pour un pull :
Selon le patron : Le pull se tricote avec un échantillon de 21 mailles x 34 rangs pour un carré de 10 x 10 cm.
Je fais une taille M. La dimension finale du tour de poitrine pour ma taille sur ce patron est 97 cm (les dimensions du tricot terminé sont toujours mentionnées sur le patron, souvent sous forme de schéma).
À cet endroit du tricot, en taille M, il est prévu d’avoir 204 mailles.
Selon mon échantillon : Dans un carré de 10 x 10 cm j’ai 24 mailles et 36 rangs.
Pour connaître le nombre de mailles que je dois avoir à l’endroit du tour de poitrine de mon pull (de 97cm), je vais faire un produit en croix (aussi appelé règle de 3, je te laisse réviser tes cours de Math niveau 5ème).
Le produit en croix :

(24 x 97) / 10 = 233 mailles
Lorsque je regarde le nombre de mailles prévu à cet endroit, je vois que je suis le plus proche du nombre de mailles correspondant à une taille L.
Je vais donc tricoter le même patron en suivant les instructions de la taille L correspondant à mon échantillon. J’obtiendrai ainsi un pull à ma taille.
Si je choisi la taille M, sans me préoccuper de mon échantillon, mon pull sera trop petit !
J’espère que tu y vois plus clair sur cette histoire d’échantillon. Si tu rencontres des difficultés à effectuer tes calculs, je peux surement t’aider. Écris-moi à cette adresse : contact@mailledepique.com

Salut ! Je suis Hélène, créatrice textile. Passionnée de tricot et de loisirs créatifs depuis mon enfance. Tricoteuse en ligne depuis plus de 20 ans et prof de tricot et de crochet depuis plus de 10 ans.
En atelier, j’ai aidé des dizaines de tricoteuses à faire leurs premières mailles et beaucoup d’autres à se perfectionner grâce aux techniques de tricot moderne.
J’ai créé Maille de Pique pour aider les créatives à s’épanouir dans leurs pratiques favorites.
J’enseigne le tricot et le crochet à Luchon dans les Pyrénées et je me déplace dans toutes les Pyrénées Centrales (65, 31, 09).
