|

Comment défriser la laine?

Lorsque l’on veut récupérer la laine d’un ouvrage raté, d’un pull décidément trop has-been ou d’une tentative abandonnée, la laine que l’on détricote fini toujours en une masse de bouclettes rêches et filasses qui n’inspire pas une réutilisation prestigieuse. On est loin de la jolie laine douce et vaporeuse de départ.

Pour récupérer sa laine, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait la  mettre en écheveaux, la laver et la sécher pour résoudre le problème. Pour moi et ma flemme c’est une solution qui n’a jamais été séduisante. Trop long, trop compliqué, trop humide.

J’ai donc testé une méthode simple et rapide: le défrisage à la vapeur.

Étape 1: monter la laine un écheveau sans trop tendre la laine. Demander l’aide d’un ami sympa ou à défaut les pieds d’une chaise retournée feront l’affaire.

(mais c’est quand même plus fun avec un ami)

Étape 2: passer la vapeur d’un fer à repasser à proximité de la laine pendant quelques minutes.

Étape 3: reformer une nouvelle pelote sans serrer pour laisser à la laine la possibilité de reprendre son volume.

La laine est à nouveau lisse, soyeuse et aérée.

Un petit avant/après qui met tout le monde d’accord:


Salut ! Je suis Hélène, créatrice textile. Passionnée de tricot et de loisirs créatifs depuis mon enfance. Tricoteuse en ligne depuis plus de 20 ans et prof de tricot et de crochet depuis plus de 10 ans.

En atelier, j’ai aidé des dizaines de tricoteuses à faire leurs premières mailles et beaucoup d’autres à se perfectionner grâce aux techniques de tricot moderne.
J’ai créé Maille de Pique pour aider les créatives à s’épanouir dans leurs pratiques favorites.

J’enseigne le tricot et le crochet à Luchon dans les Pyrénées et je me déplace dans toutes les Pyrénées Centrales (65, 31, 09).

Publications similaires

Laisser un commentaire