| | | |

Écharpe tricotée en point brioche

Mais c’est quoi cette brioche ?

Échantillon de point brioche tricoté

On trouve aussi ce point sous l’appellation « cotes anglaises ». C’est un point très souple avec beaucoup de gonflant.

Chaque maille est tricotée deux fois, ce qui rend ce motif gourmand de fil mais c’est aussi ce qui lui donne tout son moelleux.

Ce point se fait par la répétition d’un même rang tout le long d l’ouvrage. C’est un point relativement simple mais qui demande un peu d’expérience de pratique pour s’y retrouver en cas d’erreur ou de mailles perdues.

Le Point Brioche
(Uni et tricoté à plat)

Le point brioche dans sa version la plus simple et qui ne fait appel qu’aux mailles à l’endroit. Tu peux en faire une grande écharpe ou coudre les extrémités bord à bord pour un snood moelleux d’un ou deux tours.

Quelle grosseur de fil ?
J’ai toujours trouvé que le point brioche mérite des fils un peu épais pour bénéficier au mieux de son aspect hyper douillet. Donc à tricoter en aiguilles 4 ou 5 au minimum.

Quel fil ? 
Un fil rond et gonflant avec un touché moelleux. Le fil Pôle ou le fil Numéro 5 de Fonty s’y prêtent merveilleusement bien.

LE PATRON DE L’ÉCHARPE EN POINT BRIOCHE

Monter un nombre de mailles pair.

Rang 1 (rang de fondation): Tricotez toutes les mailles à l’envers.

Rang 2 : Glisser la 1ère maille comme pour la tricoter à l’envers, *1 m end, 1 m double*, répétez de *-* jusqu’à 1 m de la fin du rang. Finir par 1 m end.

Répéter le Rang 2 jusqu’à la fin de l’ouvrage.

Rabattre souplement les mailles.

Snood en point brioche

1 m double = 1 m end en piquant dans la maille du rang précédent.

Dans la vidéo suivante je te montre comment tricoter une maille double et aussi comment repérer où tu en es si tu dois reprendre en milieu de rangs.

AIDE EN VIDÉO POUR LA MAILLE DOUBLE


Salut ! Je suis Hélène, créatrice textile. Passionnée de tricot et de loisirs créatifs depuis mon enfance. Tricoteuse en ligne depuis plus de 20 ans et prof de tricot et de crochet depuis plus de 10 ans.

En atelier, j’ai aidé des dizaines de tricoteuses à faire leurs premières mailles et beaucoup d’autres à se perfectionner grâce aux techniques de tricot moderne.
J’ai créé Maille de Pique pour aider les créatives à s’épanouir dans leurs pratiques favorites.

J’enseigne le tricot et le crochet à Luchon dans les Pyrénées et je me déplace dans toutes les Pyrénées Centrales (65, 31, 09).

Publications similaires

Laisser un commentaire