|

Quelles sont les différents types de laine à tricoter ?

Magasin de laine, pelotes de laine… On appelle communément le fil à tricoter « de la laine » mais en est-elle vraiment ? Quelles sont les différentes laines à tricoter ? Et quelle matière choisir ? Je t’aide à y voir plus clair.

Il existe de nombreuses matières qui peuvent être tricotées mais avant ça elles doivent être transformer en fils. Ces matières bruts sont appelées « fibres ». Récoltées sur les animaux ou les végétaux ou fabriquées en usine ces fibres traverse ensuite de nombreuses étapes pour être triées, lavées, peignées, teintes, éventuellement traitées, et enfin filées. Le fil obtenu est conditionné en écheveau ou en pelote pour être enfin tricotées.

1 les fibres animales

Le mouton et sa douce toison bouclée est le premier qui nous vient à l’esprit ! Il existe une grande variété de races de moutons qui produisent des fibres de différentes qualité.

Un fil mentionné 100% laine indique juste que c’est de la laine de mouton mais ne précise en rien sa douceur au touché. Il faut que la race soit indiquée pour en savoir plus.

Trios petits exemples de races de mouton :
Mouton Mérinos – Le plus doux ♥
Et aussi le plus célèbre dans le monde entier. Originaire d’Espagne, son élevage est répandu en France avec le Mérinos d’Arles.
Mouton Shetland – L’écossais
Une autre race dont on a déjà entendu le nom dans le prêt à porter. Les pulls Shetland porte donc le nom des moutons qui les fournissent !
Mouton Tarasconnais- Notre mouton pyrénéen !
C’est le mouton que l’on croise en randonnées. Plutôt race à viande il est consommé sous l’appellation IGP « Agneau des Pyrénées ».
Sa laine est rustique, historiquement feutrée pour les capes et les bérets. On peut tout de même en trouver quelques pelote chez des producteurs locaux.

La chèvre Angora est celle qu’on connait le mieux. Elle produit une laine légère et bouclée appelé le Mohair. On trouve beaucoup d’élevages de chèvres mohair en France.

La chèvre Pashmina, ultra douce elle vient du Nord de L’Inde elle est à l’origine du célèbre et luxueux Cachemire.

L’alpaga est un petit cousin du lama. Originaire d’Amérique Latine, il offre une laine douce et chaude. Il apprécie le climat européen et on trouve de plus en plus l’alpaga français.
Comme les autres, il existe des races d’alpaga au sein de l’espèce.

Le Suri offre une laine extrêmement douce et luxueuse.

Le lapin Angora et son poil extra doux. Contrairement aux précédents animaux, son pelage n’est pas tondu mais brossé à la main pour récupérer la mue.

Le yack, élevé en Mongolie ou en Chine, il permet de produire une laine très douce et très chaude.

Le chameau, la laine récupérée de la mue du chameau est réputée pour sa chaleur et sa douceur.

La soie. Avec une tout autre méthode de production la soie est une fibre animale produite par le ver à soie (le Bombyx du mûrier) lorsqu’il fabrique son cocon. Réputée dans le milieu textile depuis des millénaires, la soie est extrêmement douce, isolante et résistante.

Je ne peux parler d’élevage et d’exploitation de l’animal pour son poil sans aborder la question de l’éthique et du bien-être animal. Attention donc à la provenance des fibres !
De manière générale plus un élevage sera transparent sur ses méthodes plus vous aurez l’assurance d’un élevage sans souffrance et respectueux des animaux (site internet, vidéos, photos, explications…). Pareil pour les fabricants de laine qui sourcent de plus en plus la provenance de leurs laines. Et lorsque ce n’est pas le cas, n’hésitons pas à les questionner. En tant que consommateurs, nous avons le droit d’être pointilleux dans la qualité et l’éthique des produits que nous achetons.

2 Les fibres végétales

Le coton. C’est la star des fibres végétale et des tricots d’été. On en trouve de diverses qualités car il existe aussi des variétés de coton avec des caractéristiques spécifiques. Aujourd’hui le coton provient principalement d’Inde, de Chine, des Etats-Unis ou du Brésil.

Le coton Pima, cultivé au Pérou est un coton plus doux et légèrement soyeux.

Le lin. Savez-vous que la France est le 1er producteur mondial de lin ? Et ça depuis des siècles. C’est une fibre écologique car très rustique et peu gourmande en eau.

Le lin est résistant et respirant mais a la réputation d’être rêche au touché. Tricoté ou tissé, il s’assouplira au cours de l’usage et du temps.

Le chanvre. Plante ancienne et robuste, le chanvre offre un fil rustique mais souple.

Il se cultive facilement en France et on le trouve de plus en plus sur nos aiguilles. Comme le lin, c’est une fibre écolo car bon résistant aux maladies et aux insectes il demande peu de pesticides

3 Les fibres ARTIFICIELLES

Les fibres artificielles sont les fibres obtenues par le traitement chimique de matières premières naturelles comme le bois (bouleau, eucalyptus, pins…) On en ressort une matière appelée viscose que l’on retrouve en textile et en pelotes à tricoter.

Viscose de bambou. C’est un fil souple et brillant. Il gagne en popularité depuis quelques années mais attention à son poids, les mailles tricotées ont tendance à s’étirer.

Le Tencel. Principalement fabriqué à base d’eucalyptus, c’est une viscose plus écologique. On le doit grâce à la sélection certifiée des bois utilisés et un procédé de fabrication bien moins toxique que pour d’autres viscoses.

4 Les fibres synthétiques

Acrylique et polyamide sont des fibres entièrement fabriquées à partir d’hydrocarbure.
Presque tout est possible comme texture, couleur, douceur…
L’offre est extrêmement variée en terme de qualité et de durabilité mais les procédés de fabrication peuvent aussi permettre de produire des fils à très petits prix.

J’espère que vous y voyez un peu plus clair dans la diversité des laines à tricoter que l’on peut trouver dans les rayons du commerce ou en direct d’élevage.
Comme pour tous les produits que l’on consomme, lisez les étiquettes ! Vous y trouverez la composition (parfois faite de fibres mélangées) mais aussi la provenance et peut-être quelques labels. Nos pelotes à tricoter n’échappent pas aux lois de l’industrie textile concernant les conséquences éthiques et écologiques de leur fabrication. L’information et la transparence sont nos meilleurs alliés.


Salut ! Je suis Hélène, créatrice textile. Passionnée de tricot et de loisirs créatifs depuis mon enfance. Tricoteuse en ligne depuis plus de 20 ans et prof de tricot et de crochet depuis plus de 10 ans.

En atelier, j’ai aidé des dizaines de tricoteuses à faire leurs premières mailles et beaucoup d’autres à se perfectionner grâce aux techniques de tricot moderne.
J’ai créé Maille de Pique pour aider les créatives à s’épanouir dans leurs pratiques favorites.

J’enseigne le tricot et le crochet à Luchon dans les Pyrénées et je me déplace dans toutes les Pyrénées Centrales (65, 31, 09).

Publications similaires

Laisser un commentaire